x
Livraison offerte dés 99€ d’achat
 

Quelle ampoule LED me convient le plus ?

Pour savoir comment choisir « l’ampoule parfaite », il faut avant tout comprendre d’où provient la lumière de votre ampoule.

La lumière provenant d’une ampoule LED prend sa source des nombreuses diodes électroluminescentes qui la compose. Le nombre de diodes peut varier d’un fabricant à l’autre, allant de 3 jusqu’à 20 ! Toutefois, ce grand écart ne se traduit pas forcément par une différence de puissance lumineuse. 

En effet, la deuxième variable à prendre en compte et la densité du matériel actif utilisé sur ces Diodes. Si la densité est forte, une ampoule équipe de seulement 3 diodes émettra une lumière puissante. Par contre, si la densité est faible, il faudra à l’ampoule un plus grand nombre de diode pour émettre une puissance lumineuse équivalente.

A noter dès lors, que si une diode se casse, les autres se casserons progressivement, diminuant ainsi la durée de vie de l’ampoule…

La puissance en Lumens

Le Lumen est une unité de mesure permettant d’exprimer la quantité de lumière capable de générer une ampoule. En théorie, une LED est capable de générer, à elle seule, entre 60 et 90 Lumens.Toute valeur au dessus est fausse ou surestimé. Pour info, le record de lumen générer par une LED à été enregistrée à 150 lm/w.

En moyenne, on évalue à 70 la quantité de lumens émise par une LED sur le marché actuel.Cela veut dire qu’une ampoule de 12w offrira une puissance de 840 lm soit l’équivalence de 60w pour une ampoule incandescente. On réalisera donc une économie de 48W pour chaque ampoule incandescente remplacée.

Incandescente

Halogène

Fluo-compacte

LED

30w

25w

8w

3w

60w

50w

14w

8w

75w

60w

17w

12w

L’angle d’ouverture de la lumière

Avec les nouvelles technologies de l’optique, les LEDs ont été améliorées, au point que maintenant nous pouvons trouver certaines LEDs capables d’éclairer à elles seules toute une maison.

Si l’angle d’ouverture de votre LED est de 40°, la lumière sera plus focalisée vers un point donné. Cette LED sera adaptée pour éclairer des objets en particulier dans des vitrines ou autres.

Si au contraire, l’angle d’ouverture est de 120°, la lumière se diffusera sur tout votre espace et sera idéale pour votre intérieur. Ainsi, selon ce que vous projetez d’éclairer, vous devrez vous informer sur l’angle d’ouverture de votre LED.

La température de couleur 

Les degrés Kelvin nous indiquent le type de couleur qu’émettra l’ampoule. En fonction du nombre, nous pourrons obtenir trois types de lumières : Blanc Chaud, Blanc neutre, Blanc froid.

Le blanc froid est fait pour les lieux où on a besoin de lumière blanche et puissante. Par exemple un garage ou un débarras. Le blanc neutre, est plutôt destinée pour une utilisation dans les salles de bain, cuisine, ou lieu de travail. Enfin, la lumière chaude, sera idéale pour les lieux de vies, salon, chambres.

Avant d’acheter votre ampoule, regardez donc la température de couleur en vous basant sur le nombre de Kelvins : 

Si les Kelvins tournent autour de 3000K ce sera un blanc Chaud, par exemple :

AMPOULE LED E27 12W 1055LM Blanc chaud

Si les Kelvins tournent autour de 4500K, ce sera un blanc neutre, par exemple :

Spot LED encastrable extra plat 12W Blanc neutre

Si les Kelvins tournent autour de 6000K, ce sera un blanc froid, par exemple :

Ampoule LED GU10 5W 430LM Blanc froid

 

Tags: ampoule led

Recevez notre Newsletter

Et ne manquez pas nos bons-plans, conseils et cadeaux à gagner